Présentation

3i : Intensif; Individuel ; Interactif

La méthode des 3i a été inventée par Catherine de La Presle.
Elle consiste à établir ou rétablir les connexions neuronales manquantes ou non mises en place durant la petite enfance.
L’autiste peut être comparé à une maison qui se construirait sans fondations ni fenêtre.
La « méthode des 3 i » reprend les fondements du développement humain à zéro. Pour y arriver, il faut stimuler l’enfant en jouant avec lui quarante heures par semaine. D’où la nécessité d’un grand nombre d’intervenants différents.
Grâce à cette méthode, des enfants sortis de leur autisme ont pu retourner à l’école. Cette année, 135 autistes français bénéficient de ce procédé encore peu (re)connu.
La méthode des 3i est basée sur le jeu intensif, individuel et interactif à l’aide de bénévoles (une trentaine par enfant). Ceci pendant une durée de 2 à 3 ans, le temps que l’enfant s’éveille et passe par les phases du développement du petit de 0 à 3 ans qu’il a occultées. Cette méthode des 3i est une méthode développementale qui s’adapte à tous les enfants quelque soit le niveau et la forme de leur trouble de développement : elle respecte avant tout le rythme d’éveil de chaque enfant.

Cette méthode s’apprend rapidement, elle ne nécessite pas d’apprentissage technique, fait appel à l’instinct et au naturel.

D’où vient-elle ?

  • de l’expérience réussie avec un enfant il y a 5 ans
  • des principes de plusieurs méthodes américaines basées sur le jeu
  • de l’expérience obtenue par le suivi de près de 100 enfants avec succès aujourd’hui
  • de rencontres avec des chercheurs

En chemin vers notre monde